Introduction

Date de création : 05/12/10


Pour bien comprendre le sujet traité il faut d'abord savoir ce qu'est un produit phytosanitaire. Il ne faut pas oublier que la France est le troisième consommateur mondial des produits phytosanitaires.

Un produit phytosanitaire peut-être :
  • un pesticide
  • un insecticide
  • un fongicide
  • un herbicide
Je vous propose ces différents liens pour approfondir vos connaissances :
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_phytosanitaire

Wikipidia que l’on connait tous donne naturellement la définition du mot « phytosanitaire » avec les cas litigieux de certains produits (risque de mutation). Il faut utiliser cette ressource avec précaution car l’exactitude de l’information peut-être incertaine.


WIKIPEDIA . Produit phytosanitaire. In : Wikipedia [en ligne]. Wikipedia, 20/06/10 (dernière mise à jour). Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_phytosanitaire (09/12/10).


Extrait : Un produit phytosanitaire est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Il s'agit d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d'un liant et éventuellement d'un solvant éventuellement accompagnés d'adjuvants ou d'un tensioactif. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides, elle même englobée dans la famille des biocides. L'expression « produit phytosanitaire » est couramment employée dans un sens proche de produit phytopharmaceutique, défini par la règlementation communautaire, ou de produit antiparasitaire contre les ennemis des cultures défini par la règlementation française, ou encore de pesticide.


  • http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=518-risque0027&catid=3-risque
Cette fiche de présentation est très utile puisqu’elle présente précisément tout ce qui est à savoir sur les produits phytosanitaires et la législation en vigueur. La dernière mise à jour date de janvier 2009, donc il existe des modifications au niveau de la loi mais elle a été créé par des professeurs au CNRS.


Pierrette Trilhe, Nicole Motsch. Produits phytosanitaires. In Bossons futé [en ligne]. Bossons futé, octobre 2005. Disponible sur : http://www.bossons-fute.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=518-risque0027&catid=3-risques (9/12/10).


Extrait : Les agents phytosanitaires peuvent contenir de très nombreux produits, notamment : du mercure

du chrome

du tétrachlorure de carbone

des dérivés nitrés ou chlorés du phénol, des dérivés halogénés de l'hydrxybenzonitrile

de l'arsenic

du bromure de méthyle

des organophosphorés et autres anticholinestérasiques

de l'aldéhyde formique et ses polymères

Il s’agit d’un court article retraçant l’historique des produits phytosanitaires en matière de législation européenne.


LAURE DE ROFFIGNAC . Historique des produits phytosanitaires. In : Caribfruits. Cirad [en ligne]. Cirad, 2008. Disponible sur : http://caribfruits.cirad.fr/production_fruitiere_integree/informations_phytosanitaires/historique_des_produits_phytosanitaires (10/12/10).


Extrait : Depuis une dizaine d’année la législation française et européenne c’est endurci en ce qui concerne l’homologation des produits phytosanitaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire